Étapes de création de Ryu

Voici, pour ceux que cela intéressent, un léger résumé des étapes que j’ai effectué sur le dessin de Ryu pour en arriver au résultat final.

I.     En partant d’une silhouette fait au hasard (cela ressemblait plus ou moins à un gribouillis), j’ai commencé par définir, avec des ton de gris, des formes à l’intérieur même de la silhouette. Au départ, les tons sont assez grossiers, c’est plus pour me donner une idée de l’emplacement des membres et des vêtements du personnage tout en définissant quelque peu la provenance de la lumière sur le sujet. Il ne faut surtout pas penser que les formes se font par elles-même, je dois reprendre plusieurs fois certains endroits jusqu’à ce que je soit assez satisfait. Je n’ai pas besoin que cela soit parfait à cette étape-ci, je vais pouvoir mieux définir le personnage dans les étapes qui suivent.

II.    Sur un nouveau calque, j’ai appliqué de la couleur pour la peau et les bandeaux. Tout simplement de la couleur pleine en «Color» pour garder les tons de lumières et d’ombres.

III.   Ici j’ai joué avec les teintes et les niveaux de couleurs pour chaque couleur jusqu’à avoir une teinte plus appréciable.

IV.    Rendu ici j’ai commencé à sculpter les détails, si je peux me permettre de le dire ainsi. Je n’ajoute pas de couleur, je ne fais que me servir de l’outil de pipette pour sélectionner les tons qui m’intéressent pour une partie donnée du dessin. Si je veux définir un  muscle avec un peu d’ombre, je sélectionne une région plus sombre de mon dessin et avec le pinceau je colorie la région à ombrager. J’utilise quelques fois le pinceau à 25% ou 50%, mais en jouant avec les paramètres du pinceau (si on a une tablette graphique) on peut avoir des opacités différentes, juste en appuyant plus ou moins fort sur le crayon.

V.      Encore plus de détails d’ajoutés. Comme vous pouvez voir, j’ai changé la position du pied droit, parce que la première semblait avoir quelque chose qui venait agacer mon oeil. Le dessin ne reste pas statique du début à la fin, cela arrive que je dois changer des choses en cours de route. J’ai allongé le pantalon pour qu’il se rende jusqu’à terre. J’ai ajouté aussi des symboles de le gî (connu faussement sous le nom de kimono) et la ceinture. Ces symboles sont empruntés du Karate Kyokushin (que j’ai déjà pratiqué personnellement). Je crois que selon le jeu il pratiquait sous le style du Shotokan, mais je me suis laissé influencer par ce que j’ai connu. J’ai aussi joué, encore une fois avec les teintes et les niveaux de couleurs.

VI.    Des petites boules d’énergie. Rien de trop sorcier. Un cercle bleu avec un motif de fumé de photoshop. À cela j’ai ajouté une traînée d’énergie avec le même principe que la boule ainsi qu’un genre d’halo tout autour. J’ai déformé le tout et je l’ai ensuite dupliqué pour venir le placer derrière Ryu.

VII.   Plus de halo autour des boules d’énergie et j’ai ajouté des tâches de bleues ici et la sur le personnage pour donné l’effet de lumière qui reflète sur lui.

VIII.  Ajout d’un décor. J’ai tout simplement joué avec des calques de motifs.

IX.    Finalement, j’ai joué avec la luminosité et le contraste du personnage pour qu’il ressorte mieux du décor. Ensuite, le nom de Ryu avec une police de caractère trouvée sur internet (dafont.com) et modifié sur Photoshop.

Alors voici en gros le procédé que j’ai utilisé pour en arriver au résultat final du dessin de Ryu.

J’espère que vous avez apprécié.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

2 avis sur « Étapes de création de Ryu »

  1. Super le frère!
    À mon opinion tu as peut-être trop mis sur les boules d’énergie.
    Pour le reste, c’est hot.
    Les détails sont super beaux.
    J’ai hâte d’en voir de nouveaux

  2. Merci le frère.
    Tu as probablement raison pour les boules d’énergie. J’ai tendance à en faire trop des fois. Je me suis même retenu pour la saturation des couleurs du personnage. Qu’est-ce que tu veux, je suis comme ça 🙂 ? Mais j’en prends note pour une prochaine fois. Critique très pertinente.

    J’espère que tu vas venir régulièrement sur ce blogue, parce que oui, il va en avoir d’autres des beaux dessins . J’ai déjà une petite idée pour une autre illustration dans le style de celui-ci.

    À bientôt !

Commentaires

